La clôture et le portail définissent l’atmosphère d’un cadre de vie. En effet, ce sont les premiers éléments que l’on remarque lorsqu’on se rend chez un proche ou une connaissance. Pour autant, choisir un design de portail est facile, ce sont les matériaux de construction qui posent problème.
D’emblée, il tient lieu de noter que c’est le matériau qui conditionne les critères d’un bon portail, en aucun cas il faut le négliger. Tous les matériaux présentent chacun des avantages et des inconvénients, c’est à vous que revient la tâche de trouver celui qui répond le mieux à vos attentes.
Le portail en PVC
Largement plébiscité par les spécialistes, le PVC a depuis toujours été considéré comme le matériau d’extérieur par excellence, il ne présente que des avantages. Le polychlorure de vinyle est apprécié pour sa robustesse. Non seulement il est inoxydable, mais il est également imputrescible.
Une fois installé, un portail en PVC n’aura besoin d’aucun traitement ni enduit de protection. Pour permettre aux usagers de procéder eux-mêmes à son installation, le portail PVC peut être livré en kit.
Il conviendra surtout à ceux qui opteraient pour un habitat neutre qui se dissimule facilement dans le paysage. En effet, le portail en PVC, saura vous séduire par son blanc éclatant qui ne craint pas les intempéries.
Le portail en aluminium
L’aluminium est un matériau novateur et prestigieux. Son plus face au PVC ? Il est écologiquement propre et est recyclable à l’infini. Comme l’aluminium est un matériau très malléable, le portail en aluminium conçu dans ce matériau est moderne et design, il s’adapte à tous les types d’architecture.
Les usagers qui ont déjà opté pour les ouvrages de menuiserie en aluminium le savent pertinemment, ce matériau est aussi robuste que l’acier et nettement plus léger que le PVC. En plus, il offre une variété impressionnante de finition. Facile d’entretien et étanche, l’aluminium résiste quasiment à toutes les formes de corrosion.
L’aluminium reste également une matière qui plaît aux propriétaires. Il permet d’enclore votre maison pour lui donner des allures diverses et variées. Ainsi, vous pourrez jouer sur les formes et les couleurs.
Le portail en fer
Le fer a toujours été le matériau de construction de prédilection pour les portails. Au 19e siècle et au début du siècle dernier, les anciennes demeures bourgeoises étaient protégées par des portails en fer forgé. Avec la montée en force du style industriel, le portail en fer redevient à la mode.
L’avantage avec le fer, c’est qu’il est élégant et très robuste. Le fer est beaucoup plus malléable que le PVC et l’aluminium, les usagers pourront donc choisir parmi une large gamme de formes et de couleurs. Par ailleurs, ces mêmes usagers peuvent entièrement personnaliser leur portail. Les artisans ferronniers peuvent incruster un motif spécifique sur l’armature ou la surface du portail.
Les portails en fer forgé ont traversé le temps et donneront un aspect rustique mais chic à votre habitation. Vous pourrez agrémenter votre extérieure de ces formes qui rappellent les années glorieuses de la monarchie, en ajoutant à la structure métallique de votre portail des pointes en fer forgé qui prennent la forme des fameuses fleurs de lys. Votre maison prendra des allures royales. Mais son atout majeur reste sa fiabilité qui garantit son existence sur la durée.
Le portail en bois
Le portail en bois est aussi très tendance. Il n’y a rien de plus classique que le bois, néanmoins, ce matériau est encore très demandé par les usagers actuellement. En effet, le portail en bois offre de nombreuses possibilités, du fait de la variété et de la qualité des essences de bois. Un portail en bois est noble, authentique et chaleureux, il ne manquera pas de mettre en valeur la demeure quel que soit son style architectural.
Avec un entretien régulier, le portail en bois durera près d’un demi-siècle, et encore, son apparence va s’améliorer avec le temps. Il donnera un caractère chaleureux à votre extérieur. Votre maison se confondra avec la nature et inspirera à la sérénité. Attention toutefois à son entretien. Pour garantir la robustesse de votre portail en bois il faudra le traité régulièrement.
Le portail en acier
L’acier est un matériau souple et solide, il possède des avantages très intéressants en termes de robustesse et d’esthétique. Un portail en acier est aussi résistant qu’un portail en aluminium et aussi esthétique qu’un portail en fer forgé. Il est à l’épreuve de toutes les formes de corrosion et de toutes les formes d’intempéries. Grâce à la galvanisation à chaud et au thermolaquage, le portail en fer s’imprègne d’un nombre infini de finitions.
Opter pour l’acier, c’est avant tout faire le choix de la robustesse. C’est en effet un matériau fiable qui garantira la pérennité de votre portail. Et ne vous inquiétez pas, les portails en acier sont tous livrés avec une couche anti-rouille qui les protégera des effets néfastes des aléas climatiques.
Il s’accommodera aisément à vos envies en matière de décoration car sa matière permet de le peindre en une multitude de colories. Il sera également possible de jouer avec les formes pour adopter aussi bien un style simple et épuré, qu’un style aux tendances davantage baroque. Vous pourrez y mettre des rosaces, des cercles, des frontons etc.
Le portail en inox
Les portails en inox offrent un cachet indéniable à une entrée.