Un portail se présente comme la carte de visite de votre maison. Il s’agit de la partie de votre demeure que les visiteurs peuvent apercevoir en premier. De ce fait, il est important de choisir judicieusement le style de portail que vous opterez. En parallèle, vous devez prendre en compte les formes et les matières de fabrication de votre portail.
Comment choisir son style de portail ?
Il existe de nombreux styles de portails, grands ou petits, selon le niveau d’intimité que vous souhaitez. Avant de faire fabriquer votre portail, vous devez d’abord déterminer vos attentes. Vous devez définir si vous souhaitez avoir un portail qui assume une vocation décorative, ou un portail qui vous met à l’abri des regards indiscrets. Sachez que vous avez un large choix de style en matière de portail. Vous pouvez également commander un prototype sur mesure et sélectionner le matériau que vous préférez afin de personnaliser votre portail. Par ailleurs, le choix du style de votre portail dépend aussi de l’usage que vous désirez en faire. Si vous voulez protéger votre résidence, préserver votre intimité, ou encore la décorer, votre choix ne sera évidemment pas le même.
Les caractéristiques d’un portail ajouré
Si vous habitez dans un quartier calme, vous devez noter qu’un portail ajouré laisse passer les regards, permettant aux passants de découvrir et d’admirer votre jardin. Vous aurez également la possibilité d’observer vos alentours librement. Toutefois, si vous résidez dans une ville assez mouvementée, ce style de portail ne vous cache pas des passants, et ne sera pas dissuasif pour les personnes malveillantes. Un portail ajouré a plutôt un rôle décoratif.
Optez pour un portail plein
Un portail plein est un style à privilégier, car il préservera beaucoup mieux votre intimité et peut dissuader efficacement les tentatives d’intrusion dans votre propriété. En effet, il vous sécurisera, car il est difficile à escalader, et conservera pleinement votre intimité.
Les styles de portails intermédiaires
Entre le portail plein et le portail ajouré, on retrouve le portail semi-ajouré et celui semi-plein. Le premier est simple et très pratique si vous élevez des animaux de compagnie, étant donné qu’il est plein dans la partie basse, mais il permet également de voir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le second est pratique et peut aussi vous protéger des rôdeurs. Ces deux styles de portails vous offrent un excellent résultat décoratif et un niveau de sécurité assez élevé.
Décorer votre extérieur avec un portail droit ou un portail galbé
Pour une décoration très soignée pour votre jardin, un portail droit ou galbé est le choix à privilégier. Il est simple, mais indémodable. En effet, ce genre de portail vous donnera un design extérieur minimaliste et moderne. Par ailleurs, les portails galbés peuvent se décliner sous diverses formes, à savoir les portails incurvés, en chapeau de gendarme, en forme arrondie, les cintrés, en pentes, et en pentes inversées. En choisissant une de ces formes, vous bénéficierez d’un style classique ou beaucoup plus romantique pour votre extérieur. En outre, afin de mettre une touche de fantaisie à votre portail et à votre entrée, vous pouvez sélectionner de nombreux types de finitions.
Les matériaux de fabrication de portail
Quatre catégories de matériaux sont utilisées pour fabriquer des portails. L’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus appropriés, car ils confèrent une touche de modernité à votre entrée. De plus, ils sont souvent disponibles dans les magasins spécialisés tels que des portails prêts-à-poser. Les modèles de portails en bois et en fer forgé sont aussi très appréciés, car ils donnent une touche de luxe à la propriété. Ils sont idéaux pour conférer un style original, ancien, ou contemporain. Ce type de portail est facile à personnaliser.