Eriger une clôture apporte une touche personnelle à la délimitation de votre terrain. Que ce soit pour fermer votre environnement, aménager votre espace extérieur, vous protéger des regards curieux ou même intégrer une touche décorative, la clôture répondra à l’ensemble de ces besoins et attentes. Voici un tour d’horizon des différents types de clôtures actuelles :
La clôture de jardin traditionnelle
La clôture de jardin de type traditionnel est réalisée à l’aide de piquets verticaux souvent taillés en pointe et fixés sur des lisses horizontales. La clôture à claire-voie est bâtie sur le même principe sauf que les lisses sont clouées alternativement de part et d’autre de la clôture afin d’avoir un aspect identique de chaque côté. Le modèle à claire-voie résiste mieux aux coups de vent qu’une clôture comprenant des panneaux pleins.
Le plus souvent fabriquée en bois, la clôture de jardin traditionnelle se fond bien dans la plupart des décors. Ces modèles de clôtures classiques ont aussi l’avantage d’être très simples à installer soi-même, sans connaissances particulières en bricolage.
Le grillage souple à torsion
Dans les mentalités, il rappelle le milieu agricole. Or, pour délimiter son terrain, c’est la solution la plus classique et la moins onéreuse. D’une pose aisée, de couleur verte, il s’intègre facilement dans l’environnement.
Le grillage à mailles soudées
Evolution du grillage précédent, il est aussi souple et abordable. Il diffère par ses mailles rectangulaires dont les fils sont soudés entre chaque intersection.
Le panneau grillagé
Première clôture de la catégorie rigide, il est plus résistant que le grillage. Et assure aussi une plus grande sécurité auprès des enfants et des animaux. Il se fond naturellement derrière des buissons. Le panneau grillagé est très souvent galvanisé pour éviter la corrosion.
Il peut également être recouvert d’un film plastique qui assure plus de discrétion. Il faut pour cela installer des poteaux scellés dans du béton et fixer le grillage qui est vendu en rouleau (le moins onéreux) ou sous forme de panneaux. Cette dernière solution offre plus de robustesse mais se destine uniquement aux terrains parfaitement plats. Un panneau de grillage peut être complété avec un brise-vue ou une haie pour ne pas être exposé aux regards.
Le panneau tressé
Originellement réservé aux usines et entreprises, le panneau tressé se généralise dans les jardins des particuliers. C’est un brise-vue esthétique aux déclinaisons de pin ou de noisetier, facile d’installation, solide et offrant une sécurité accrue.
La palissade
D’allure plus décorative, elle est généralement utilisée pour délimiter et partager un jardin commun avec un voisin. Egalement posée pour apporter une touche décorative sympathique. Le claustra est donc un élément à double usage. C’est une cloison aménageable qui se décline soit en panneau plein pour une meilleure isolation du vent et de la vue, soit en panneau ajouré pour une touche déco originale.
Cette structure est recommandée si on souhaite une intimité totale. Des planches de bois sont fixées sur des montants. La palissade peut être ajourée avec un faible espace entre chaque latte ou bien complètement hermétique en ne laissant aucun jour entre les lattes. Ces palissades sont souvent très hautes (2 mètres) et existent en différentes longueurs pour s’adapter au besoin (longueur de 0,90 m à 1,80 m).
Ce type de clôture en bois est très agréable esthétiquement mais nécessite un entretien périodique (peinture ou lasure).
Le muret
Classique, le muret de pierre ou de béton est multi-fonction : il sert de séparation, d’assise et privatise discrètement un terrain.
Le muret peut avoir plusieurs fonctions. Il peut simplement séparer deux zones bien distinctes sur votre terrain (potager et jardin d’agrément par exemple). Ce type de clôture offre très peu d’intimité puisqu’il ne dépasse que très rarement un mètre de haut. Pour augmenter la hauteur, la pose d’un grillage est envisageable au-dessus du muret.
Plusieurs matériaux peuvent être retenus pour la construction d’un muret : pierres, parpaings ou briques selon les goûts et les envies pour un budget équivalent.
Le mur en gabion
Le principe du mur en gabion est le suivant : des cages métalliques soudées ensembles sont remplies de pierres ou de terre. Très simple à installer, le mur en gabion donne un beau rendu esthétique, en particulier pour les maisons dites de caractère avec pierres apparentes.
Un mur en gabion s’adapte à tous les types de terrain et ne nécessite aucun entretien spécifique. Il est également très solide et très dissuasif en cas de tentative d’intrusion.
La clôture végétale
Depuis une vingtaine d’années, la clôture végétale, poussée par les préoccupations d’ordre environnemental, est largement plébiscitée. Cet écran de verdure offre un bel aspect esthétique et protège des regards indiscrets. Une clôture végétale peut être constituée de différentes essences végétales qui seront sélectionnées selon le type de sol occupé.
Ecologique dans l’âme, cette clôture allie l’esthétisme et le développement durable. Qu’elle soit taillée ou libre, ce brise-vent est naturel. Souvent des branches de saules nues sont enfoncées dans le sol afin que ses racines et son feuillage se développent pour devenir une haie fonctionnelle.
En revanche, elle n’offre pas une bonne protection en cas d’intrusion et nécessite un entretien annuel plus ou moins régulier.
Le brise-vue
La plus classique des clôtures ! Ces panneaux souples et légers sont utilisés pour cacher naturellement la vue. De bruyère ou synthétique, la touche « nature » est respectée.