Bien plus qu’un simple moyen de délimiter votre terrain, clôturer vos extérieurs vous évitera bien des désagréments… Vous mettant à l’abri des regards indiscrets et des visiteurs indésirables (personnes ou animaux), la clôture permet également à vos enfants et à vos animaux domestiques de profiter de votre terrain en toute sécurité sans possibilité de se sauver !
Garantes de votre tranquillité, certaines clôtures vous offrent également un confort acoustique appréciable ainsi qu’une protection certaine face aux intempéries comme le vent. Pouvant être installée quelle que soit la surface de votre terrain, la clôture de jardin se décline en de nombreux modèles en fonction du style de clôture désiré et diverses matières qu’il vous faudra choisir judicieusement en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Les différents types de clôtures
Que vous la préfériez classique ou contemporaine, accordée à l’architecture de votre habitation ou en total contraste avec elle, vous n’aurez que l’embarras de choisir entre les différents types de clôtures proposés sur le marché :
Les clôtures dites traditionnelles
Ce sont les plus couramment installées. Elles sont composées de planches (en pvc ou bois) posées sous trois formes différentes :
- en piquet : planches verticales posées les unes à côté des autres et fréquemment taillées en pointes,
- à claire voie : planches horizontales posées de part et d’autre des piquets,
- à lisses ouvertes : planches verticales ou horizontales séparées par un espace de quelques centimètres.
Les clôtures en palissades
Il s’agit de grandes planches en bois pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur qui sont posées à l’horizontal collées les unes aux autres (palissades pleines) ou espacées de quelques centimètres (palissades ajourées). Elles offrent un esthétisme parfait des deux côtés.
Les clôtures en grillage
Solides et peu onéreuses, elles s’installent facilement en fixant le grillage choisi à des piquets. Leur installation est à la portée de tous, même des non bricoleurs. Le grillage ainsi posé peut être recouvert d’un brise-vue pour donner davantage d’intimité. Il peut aussi être caché par une haie végétale.
Les clôtures en mur de gabion
Il s’agit de cages métalliques entièrement remplies des pierres de votre choix. Elles prennent la forme, la taille et la hauteur désirées, sont faciles à installer, durables dans le temps et ne nécessitent aucun entretien.
Les clôtures en muret
Il s’agit d’un muret construit à la hauteur souhaitée en pierre, parpaing ou briques. Il peut être bas, recouvert ou non d’une partie en grillage, ou haut pour vous préserver des regards indiscrets. Leur réalisation nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel.
Les différents matériaux qui composent les clôtures
- Le bois : se mariant parfaitement à la nature et chaleureux, le bois est également écologique. Il est possible d’utiliser tout type de bois pour réaliser une clôture, les prix variant, bien entendu, en fonction de la qualité du bois choisi. Par ailleurs, le bois pour conserver toutes ses qualités doit être traité très régulièrement.
- Le bois composite : il offre tous les avantages du bois sans les inconvénients car il ne nécessite aucun entretien particulier. Design et tendance, il coûte néanmoins beaucoup plus cher que le bois classique.
- Le fer forgé : à la fois élégant et intemporel, il offre des formes variées et son prix varie du simple au double en fonction du modèle de clôture souhaité. Par ailleurs, il doit être régulièrement traité contre la rouille.
- L’aluminium : matériau léger et facile d’entretien, l’aluminium se décline dans toutes les couleurs pour offrir un maximum de design et donne un aspect contemporain. Son coût reste néanmoins assez élevé.
- Le PVC : traditionnellement proposé en blanc ou beige, il peut aujourd’hui revêtir différentes couleurs et motifs tels que le motif « bois chêne » par exemple. Il résiste particulièrement bien à l’usure du temps, ne craint pas les intempéries et se nettoie très facilement.
- Les pierres, briques ou parpaings : offrent un aspect ancien et traditionnel et sont particulièrement résistantes aux intempéries et au temps qui passe. Il peut s’agir de matières brutes, de matières reconstituées ou même de matières recouvertes d’un enduit.
- Les végétaux : il s’agit d’arbres et d’arbustes qui peuvent parfaitement être utilisés seuls mais servent le plus souvent à cacher un grillage. Parfaitement intégrés à votre jardin, ils forment une clôture esthétique et naturelle. Ils nécessitent néanmoins d’être patient et de disposer d’assez de temps pour leur entretien.
Comment s’assurer de faire le bon choix ?
Que vous choisissiez une clôture pour quelques mois, quelques années ou même plusieurs décennies, il est important de bien choisir le modèle et les matériaux adaptés à vos réels besoins. Pour se faire, prenez le temps de définir si :
- votre clôture doit être juste ornementale ou si elle doit être particulièrement solide et résistante,
- votre clôture doit juste délimiter votre terrain ou doit avant tout vous assurer une certaine sécurité,
- votre clôture va être juste temporaire ou s’il s’agit d’une délimitation définitive,
- vous souhaitez une clôture classique, contemporaine ou design,
- vous aurez le temps ou non de l’entretenir et si vous souhaitez avoir à le faire,
- vous êtes capable de l’installer seul ou si vous devrez faire appel à un professionnel pour le faire.
Une fois toutes les réponses à ces questions arrêtées et le budget alloué à votre projet établi, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.
Respectez la législation pour clôturer votre jardin en toute sérénité !
C’est l’article 647, instauré en 1804 et émanant du code civil de Napoléon qui régit la pose de clôture. Il stipule que tout propriétaire peut librement poser une clôture à condition de respecter une hauteur minimum de 2 mètres 60 pour les communes comptant moins de 50000 habitants et de 3 mètres 20 pour les villes comptant plus de 50 000 habitants.
Par ailleurs, la pose d’une clôture peut nécessiter une autorisation particulière notamment si votre jardin est implanté dans une zone « classée » ou un lotissement qui a des exigences particulières en la matière. Pour être assuré de ne pas devoir démonter votre installation, vous renseigner en mairie reste la meilleure solution. Elle seule sera à même de vous indiquer les règles d’urbanisme que vous devrez impérativement respecter.
Par ailleurs, peu importe l’installation que vous réaliserez, gardez bien en tête qu’elle ne doit en aucun cas porter préjudice à votre voisinage.