La clôture marque les limites de votre domaine, elle doit être bâtie de façon à le mettre superbement en valeur. De la haie naturelle à un ouvrage en acier trempé, le choix des matériaux pour la clôture est multiple. Pour vous faciliter votre choix, nous présentons ci-après la sélection des meilleurs matériaux pour la conception d’une barrière.
La clôture en PVC
La mode est actuellement à la clôture en PVC. Ce matériau est apprécié des usagers du fait de sa grande robustesse. En effet, la barrière en PVC résiste quasiment à tout et n’importe quoi. Elle est insensible au gel, à l’air marin qui est fortement salin, au feu et même aux coups administrés avec un objet pointu ou contondant. La barrière en PVC est disponible en plusieurs déclinaisons de couleurs et elle ne demande quasiment aucun entretien. Un nettoyage régulier est suffisant comme entretien. Déclinée en plusieurs coloris, c’est une clôture facile à vivre. Le montage est simple, le prix accessible et elle est très résistante aux conditions climatiques.
La clôture en acier
La clôture en acier peut se présenter sous la forme d’un grillage ou d’un treillis soudé accompagné de piquets tubulaires. Ces poteaux qui font office de support se posent à même le sol ou sur un muret en béton. La clôture en acier se décline en différentes formes. Elle peut également se présenter sous la forme de panneaux soudés qui se composent de barreaux en tube verticaux.
La clôture en aluminium
La clôture en aluminium est moderne et design. Les entreprises du bâtiment et les architectes d’intérieur ne cessent de plébisciter ce matériau en raison des multiples avantages qu’il octroie. Non seulement l’aluminium est un matériau recyclable, mais il est aussi très malléable. Il peut s’adapter à tous les types d’architecture. Il offre également une variété infinie de finition, après un traitement complexe, ce matériau peut imiter le fer forgé.
La clôture en béton
La clôture en béton demeure très utilisée dans certaines régions, il est vrai qu’elle procure un haut niveau de sécurité tout en étant très esthétique. La clôture en béton sert de base pour les édifices mixtes. On peut l’associer avec une barrière ou des éléments de clôture en bois, en aluminium, en fer ou en PVC. Comme il est possible de personnaliser le béton au gré des envies, il favorisera l’intégration de l’ensemble au paysage.
La clôture en fer forgé
La clôture en fer forgé présente différents avantages. D’aspect traditionnel, ce type de clôture est très esthétique. D’ailleurs, elle permet une grande variété de décoration et de finition. Il est possible d’y forger des motifs, des volutes et même des armoiries. L’avantage avec la clôture en fer forgé, c’est qu’elle est intemporelle et très citadine. Bien souvent, la clôture en fer forgé repose sur un muret en béton ou est implantée à même le sol. La façon de l’installer ne dépend que des préférences des usagers.
La clôture en pierre
La clôture en pierre ne passera pas tellement dans un milieu citadin, à moins que l’on opte pour une barrière mixte. Il faut la réserver à une résidence de campagne. La pierre est un matériau noble qui véhicule une histoire. Elle ne manquera pas de mettre en valeur le domaine qu’elle doit protéger.
La clôture en bois
Contrairement aux idées reçues, la clôture en bois résiste à toutes les intempéries. Avec le bon entretien, une barrière en bois peut durer près d’un demi-siècle. Pour faciliter le montage, la clôture en bois est vendue en kit. Devant la façade d’une maison, c’est le genre de clôture qui apporte un cachet supplémentaire à votre environnement. Traditionnellement de bois, elle est soit peinte de blanc pour un effet lumineux, soit laissée brut pour son charme naturel. Robuste, elle se pose souvent sur un petit muret. Elle résiste aux intempéries mais nécessite un entretien annuel du bois (lasure).
La clôture en haie
La clôture en haie est celle qui respecte le mieux l’environnement. Cette barrière biologique est conçue à la manière d’un filtre. Elle est idéale que vous viviez en ville ou à la campagne. Cet écran de verdure est d’excellente facture, les usagers peuvent installer des haies champêtres, du lierre et du genévrier.
La clôture en composite
Composée de farine de bois et de résine de plastique, le bois composite allie esthétisme et robustesse. Très résistant, il ne nécessite que peu d’entretien. Imputrescible, il « habille » joliment les terrains.